La Police Nationale Congolaise, PNC/Butembo, dans la Province du Nord-Kivu, annonce avoir mis la main sur quatre (4) présumés criminels, auteurs des cas de meurtres signalés dans la ville. Ils ont été présentés à la presse locale par le Commandant de la PNC, Jeudi 1er Juin 2023.
D’après le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean Paul, ces présumés malfrats sont notamment accusés d’avoir tué un agent d’une société de gardiennage au quartier Rughenda, la nuit de mardi à mercredi 31 Mai. Il s’agirait des miliciens Maï-Maï venus de la cité frontalière de Kasindi.
« Ces gens que vous voyez devant vous, opèrent au nombre de 10. Nous avons pu maitriser 4 personnes qui ont tué un élément d’une société de gardiennage. Ils opèrent en ville de Butembo et ont perpétré plusieurs cas dont la mort de madame Shukuru. Plus grave, parmi eux figure l’enfant de la défunte. Qui sont-ils ? Ce sont des éléments Maï-Maï en provenance de Kasindi qui viennent opérer à Butembo », a-t-il expliqué.
Cet exploit de la police a été réalisé grâce au concours de la population civile, a reconnu le Maire de Butembo.
« C’est grâce à cette population que nous avons mis hors d’état de nuire ces criminels de grand chemin. Qu’elle continue à aider la Police. Nous demandons aussi à la police de continuer puisqu’il y a encore beaucoup de criminels qui courent dans la nature », a déclaré le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger.
Après leur présentation, ces présumés assassins ont été acheminés à l’auditorat militaire garnison de Butembo, afin qu’ils soient jugés en procédure de flagrance, renseignent les sources policières.
Piscas Kasumba