Des acteurs politiques de toutes tendances de la région de Beni invitent le Gouvernement congolais à multiplier des stratégies pour éradiquer l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement en province du Nord-Kivu.
Abordés par le correspondant de rtvh.net mardi 03 octobre 2023, ces politiques ont exprimé leur consternation face à la persistance des massacres des civils à Beni. À les en croire, cette situation qui dure depuis le 02 Octobre 2014 devrait préoccuper l’exécutif national en vue de redonner de l’espoir aux populations meurtries.
« Notre souhait est de voir le Gouvernement se pencher sur ce dossier. On massacre des populations que le Gouvernement est censé protéger. Pour nous, c’est paradoxal qu’on prétende gérer les gens qui sont massacrés par des ennemis qui ne sont pas neutralisés », déplore l’assistant Elie Mbafu Moja, membre du parti politique de l’Union Sacrée de la Nation, Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP).
Manque de volonté politique
Clovis Mutsuva membre du parti politique de l’opposition, Ensemble pour la République pense que le problème réside au niveau de manque de volonté politique de la part du Gouvernement central. Selon lui, l’ennemi ne peut pas vaincre tout un Etat.
« Nous avons une armée de plus de 160 mille hommes. Si l’on déploie juste 15 mille vrais patriotes ici dans la région de Beni, ça sera la fin des massacres. On continue à tuer des paisibles populations. Moi, je crois que le Gouvernement devrait avoir honte », déclare-t-il.
Ces acteurs politiques se sont exprimés sur la persistance des tueries des civils dans la région de Beni, à l’occasion de la commémoration du 9ème triste anniversaire du début de ces massacres.
Mervedi Kalmer