La Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) est arrivée, Vendredi 28 Juillet 2023 à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.
Se confiant à la presse locale, Bintou Keita dit venir s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région. Mais aussi, se rendre compte de la mise en œuvre de certains projets de stabilisation de ce territoire.
Aussitôt arrivée, elle a rencontré le comité de sécurité de Lubero, les organisations de la société civile et le contingent indien de la MONUSCO basé à Lubero-centre.
Au sortir de la rencontre, les acteurs des forces vives locales ont estimé que cette visite va renforcer la collaboration et l’engagement de la MONUSCO dans sa mission de stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo et particulièrement, le territoire de Lubero confronté à l’activisme de plusieurs groupes armés locaux.
Il s’agit de la première visite à Lubero de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, après une série de violentes manifestations populaires organisées en Juillet 2022 dans les villes et territoires du Nord-Kivu, exigeant le départ de la Mission Onusienne.
La Rédaction