Le Gouverneur du Nord-Kivu et Commandant des opérations militaires en Province a effectué, lundi 24 Avril 2023, une descente à Mubambiro, village du territoire de Masisi situé à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma.
Surplace, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a tenu une parade extraordinaire au cours de laquelle il a réarmé le moral des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagés dans les combats contre le Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par l’armée rwandaise.
« Chaque congolais a une part de responsabilité dans cette situation. Chacun de nous sait ce qu’il est venu faire ici. Je ne peux pas vous mentir, nous sommes venus défendre l’intégrité nationale de notre pays, sécuriser la population, c’est-à-dire vos parents, vos frères et sœurs,… pour qu’aucune partie du pays ne soit entre les mains de l’ennemi », a-t-il déclaré.
Il a appelé les militaires à la discipline et au patriotisme pour faire face aux agresseurs de la RDC.
« Je vous le rappelle, nous avons des règlements à respecter. Je crois qu’on vous l’avait déjà dit dans le centre d’instruction, la discipline et le patriotisme doivent caractériser votre travail de chaque jour », a exhorté le Commandant des opérations au Nord-Kivu.
Dans cette descente, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant était accompagné de ses collaborateurs au sein du commandement de l’armée en Province.
Mumbere Patrick Syaluha