Des violents combats ont été signalés, jeudi 4 janvier 2024 en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Des sources de la société civile locale rapportent que ces affrontements opposent le groupe armé Nyatura à celui de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS). Un élément du groupe Nyatura aurait tiré sur celui de l’APCLS qui est mort sur le champ.
« Les deux éléments ont échangé violemment des tirs lorsque l’un voulait chasser une agricultrice de son champ pour faire respecter la journée des martyrs de l’indépendance commémorée ce jeudi. Les autres s’y sont lancés pour défendre les leurs », renseignent-elles.
Le territoire de Masisi connait l’activisme de plusieurs groupes armés qui se font appeler combattants d’autodéfense. Ces « Wazalendo » combattent la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par le Rwanda.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01
Pourquoi la guerre entre ceux qui se disent combattre pour une solution au conflit du M23 ?