Une bombe larguée par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) vendredi 03 Mai 2024, vient de finir sa course en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
D’après le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, cette bombe a été larguée consécutivement à une offensive lancée tôt le matin par l’armée congolaise contre les positions rebelles dans la profondeur de la cité de Sake, en territoire de Masisi. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume renseigne que les FARDC ont détruit un dépôt d’armements et munitions du M23.
« Tôt le matin de ce 03 Mai 2024, les FARDC ont lancé des offensives contre les positions de l’armée rwandaise et ses alliés du M23 en profondeur de Sake. Ces offensives ont permis la destruction du dépôt d’armements et munitions de l’ennemi. En représailles, le M23/RDF vient de cibler le camp des déplacés de Mugunga qui est un objectif civil, causant ainsi la mort de 5 personnes en particulier des enfants qui jouaient dans la cour », annonce-t-il.
En réaction, le M23 par le biais de son président Bertrand Bisimwa nie sa responsabilité dans cette attaque. Il parle plutôt des « manœuvres » de l’armée congolaise sans plus de détails.
Du côté du Gouvernement Congolais, son porte-parole et Ministre de la communication parle d’un crime de guerre.
« Comme devenu coutume, l’armée rwandaise RDF et ses supplétifs terroristes du M23 dans leur barbarie habituelle ont une nouvelle fois attaqué un camp des déplacés. Au camp des déplacés de Mugunga ce matin, l’horreur dans sa forme la plus grave ! Une bombe sur des civils, des morts, des enfants ! Nouveau crime de guerre ! Nous documentons ! Le temps de la justice va arriver », écrit le Ministre Patrick Muyaya sur son compte X.
La Rédaction