Le comité provincial de sécurité du Nord-Kivu redoute des nouveaux actes terroristes dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni.
Les membres du comité provincial de sécurité ont exprimé cette crainte au cours de leur réunion tenue mercredi 18 Janvier 2023 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, sous la présidence du Gouverneur militaire.
Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a, dans sa communication attiré l’attention des participants sur l’existence d’autres attaques terroristes qui se prépareraient à Kasindi, une entité située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
« L’autorité provinciale a rappelé au conseil que les renseignements font état de l’existence d’autres actes terroristes qui se prépareraient à Kasindi. Pour ce faire, le comité a levé l’option de renforcer les mesures sécuritaires en interdisant les attroupements de la population et en exigeant aux tenanciers des bars, restaurants, églises et des écoles, d’avoir les détecteurs des métaux », a déclaré le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur qui a lu le communiqué final.
Par ailleurs, le comité provincial de sécurité a déploré les violations répétitives par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), du cessez-le-feu et de la feuille de route sur leur retrait. Face à cette attitude, il a recommandé aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de tout mettre en œuvre pour venir à bout de ces agresseurs.
En rappel, un attentat à la bombe a été enregistré en plein culte à l’église paroissiale de la 8ème CEPAC à Kasindi-Lubiriha, dimanche 15 Janvier. Le bilan officiel fait état de 15 morts et 65 blessés. L’armée attribue cette attaque aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) qui sont actifs dans la région de Beni, au Nord-Kivu et dans une partie de la province de l’Ituri.
Mumbere Patrick Syaluha