La Commune de Mulekera en ville de Beni, au Nord-Kivu a enregistré trois (3) cas de justice populaire en l’espace d’une semaine.

Certains acteurs sociaux de cette ville interrogés samedi 4 novembre 2023 par rtvh.net s’inquiètent de cette situation. C’est le cas de Joseph Sabuni, président de la société civile de cette municipalité. Il demande aux habitants d’orienter tout suspect aux chefs d’entité de base ou le remettre aux services de sécurité.

« Nous lançons une recommandation à tout le monde, tout bon citoyen de ne pas se lancer dans la pratique de justice populaire. Si vous attrapez quelqu’un, il faut le référer aux services de sécurité notamment l’ANR, la Police ou les FARDC pour qu’on l’écoute par rapport à ses actes », exhorte-t-il.

Maître Henri Ngavo de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), déplore également la résurgence des cas de justice populaire. Toutefois, il explique ce phénomène par l’impunité dont sont bénéficiaires certains bandits, le lieu de détention moins rassurant et les incursions répétitives des inciviques dans les ménages des civils « sous la barbe impuissante des services de sécurité ». Pour ce faire, il invite les autorités à bien gérer la question des suspects maitrisés par la population. Et aux habitants, d’avoir la culture de charger les présumés bandits arrêtés au niveau de la police et à toutes les instances des cours et tribunaux.

Mervedi Kalmer