Des barrières illégales sont encore fonctionnelles sur les routes de desserte agricole en secteur des Bapere, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Tel est le cas de la route Butembo-Mangurejipa.
par Puissance Mukirania
Sur ce tronçon routier de plus de 130 Km, plusieurs barrières tenues par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo ainsi que d’autres services de l’Etat, sont encore visibles.
Kasereka Mwana Tony, taximen qui trafique sur cet axe témoigne des cas de tracasseries routières auxquelles s’adonnent des militaires FARDC et des miliciens Wazalendo. Une situation qui, selon lui, impacte négativement sur les recettes journalières des taximen qui empruntent la route Butembo-Mangurejipa.
« A Komba, nous payons 3000 francs congolais, à Kirima 1000 Fc aux roulages, à Itendi nous donnons 1000Fc aux agents de TRANCOM. Au même endroit, les militaires perçoivent 1000 Fc. A Byambwe, nous donnons 1000 fc aux Wazalendo et à Kivetya. Avant d’atteindre Mangurejipa, nous leur donnons encore 1000 Fc. Nous dépensons beaucoup d’argent. Nous enregistrons trop ces dépenses », déplore ce conducteur de moto-taxi.
Il y a un mois le commandant du secteur opérationnel Sokola 1, le général-major Bruno Mandevu avait ordonné la levée des barrières illégales et interdit la perception de l’argent aux passants dans le secteur des Bapere, en territoire de Lubero.
A lire aussi
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)
- Goma : 9 cas de violences sexuelles enregistrés en une nuit au site des déplacés de Baraka
- Goma : Le Maire Kamand Kapend présente une vingtaine de présumés criminels à la presse