Paralysie des activités socio-économiques, vendredi 2 Février 2024 à Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Une situation consécutive à l’appel de la communauté Bhele, communément appelée Piri. Dans son memo adressé au Président de la République Démocratique du Congo (RDC), elle dénonce « son exclusion » de la gestion de la chose publique tant au niveau local, provincial que national.

Selon cette communauté, aucun de ses membres n’a été élu aux élections législatives du 20 decembre 2023 dans la circonscription électorale de Lubero. Elle dit redouter une main noire qui aurait comploté contre les fils et filles originaires du coin.

En réaction, l’administrateur du territoire de Lubero, le Colonel Kiwewa Mitela Alain parle d’un discours de haine tenu par certains membres de la communauté PIRI.

« Le secteur n’est pas une entité coutumière, là où le chef relève d’une communauté, non. C’est une entité administrative et n’importe qui peut venir la diriger », précise l’autorité territoriale.

Il appelle la population locale à ne pas céder à la manipulation des politiciens et candidats malheureux aux dernières élections qui veulent «  propager des messages de haine comme arme et se refaire une santé politique ».

Des boutiques, Kiosques, Magasins et d’autres maisons de commerce n’ont pas fonctionné toute la journée de ce vendredi, font savoir les sources locales.

Asaph Litimire