Le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami vient de doter le 33ème groupement naval des FARDC, de deux nouvelles embarcations.
La remise de ces engins est intervenue, mercredi 6 décembre 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon le porte-parole du gouverneur militaire, cette dotation vise à améliorer le travail de la marine congolaise sur le lac Kivu et lutter contre la fraude des minerais de Masisi exportés vers le Rwanda.
« L’objectif ici est de sécuriser l’axe lacustre mais aussi, lutter contre la fraude. La plupart des minerais qui sont volés à Rubaya utilisent l’axe lacustre pour aller de l’autre côté. Avec ces speed bott, le gouvernement provincial a permis à ce que la force navale monte en puissance », indique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Pour sa part, le commandant du 33ème groupement naval a remercié le gouvernement provincial pour cette dotation qui intervient dans un contexte de guerre d’agression Rwandaise sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23).
Mumbere Patrick Syaluha
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01