Des nouveaux affrontements ont été signalés, jeudi 29 février 2024 au tour de la cité de Sake, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ils ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), appuyés par l’armée rwandaise. Au cours des combats, des bombes larguées par le M23 sont de nouveau tombées sur la cité de Sake, située à 20 Km à l’ouest de la ville de Goma.

Des sources locales affirment que ces engins explosifs visaient des véhicules blindés de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) déployée dans le cadre de l’opération SAMIR-DRC.

« Ces véhicules blindés transportaient des contingents tanzaniens de la force de la SADC qui étaient en mission de reconnaissance sur l’axe Kitshanga. Deux personnes ont été blessées dont un soldat tanzanien et un civil qui était au rond-point de Sake », renseignent-elles.

Des affrontements qui ont créé une psychose en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon la société civile locale, les habitants du quartier Mungunga craignent pour leur sécurité face aux bombes larguées par la coalition M23-RDF.

La Rédaction