La ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu a enregistré deux cas de meurtres à moins 24heures. Il s’agit d’une femme et d’un enseignant d’une école primaire de la place.
Le premier cas s’est produit en cellule Komba du Quartier Malende, en commune de Kimemi. C’est une femme du nom de Kahindo Mughole Maliro, 40 ans révolus, décapitée par des inconnus aux environs de 21heures de lundi 29 Mai 2023. Les bourreaux ont emporté la tête de la victime.
Avant leur départ, ils ont passé à tabac certains membres de la famille. Le reste du corps de Kahindo Mughole a été levé du lieu de drame le matin de ce mardi par les services de sécurité qui ont annoncé l’ouverture des enquêtes.
Le deuxième cas est celui d’un enseignant mort par poignard l’avant-midi de ce mardi. Mathe Musienene qui enseignait à l’Ecole Primaire Hanga, située en commune de Bulengera, a été tué au bureau du Directeur de cette école.
« Vers 11h30’, l’enseignant de relève de l’EP Hanga du nom de Mathe Musienene, habitant de l’avenue Masisi, Quartier Biondi, Commune de Kimemi, a été poignardé par des hommes porteurs d’armes blanches dans le bureau de cette école. Ces bandits qui ne sont pas jusqu’à présent identifiés étaient au nombre de trois et vêtus en tenue civile selon les témoignages recueillis auprès du Directeur de cette école. L’enseignant est mort avant d’atteindre l’hôpital où il était dépêché pour des soins. Les causes de cet assassinat ne sont pas encore connues », explique John Kameta, Président de la société civile noyau de Bulengera.
La ville de Butembo fait face à la recrudescence des cas de banditisme urbain. Dans la nuit de vendredi à samedi 27 Mai, un opérateur économique a été tué chez lui à la maison par des hommes armés, au quartier centre commercial, dans la Commune de Kimemi.
Martin Leku