La gratuité de la maternité est effective, depuis le 1er juin 2024 dans treize (13) zones de santé de la Division Provinciale de la Santé (DPS) au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’annonce ressort d’une correspondance de la DPS, adressée jeudi 20 juin aux médecins chefs de zones de santé de Alimbongo, Beni, Butembo, Kalunguta, Kayna, Goma, Mabalako, Mutwanga, Nyiragongo, Oicha et Karisimbi. Selon ce document, la gratuité de la maternité sera subventionnée par le Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS).

Se confiant à rtvh.net, certains parents de Butembo saluent la mise en œuvre progressive de cette initiative gouvernementale.

« Nous traversons une situation de crise. Il arrive des fois que l’accouchement intervienne pendant des moments où la famille n’a pas des moyens. Et ça devient difficile d’honorer les frais de la maternité. C’est pourquoi, je remercie le Président de la République pour cet acte posé », déclare Katungu Maleka.

Kambale Godefroid, infirmier au centre de santé Makasi, en ville de Butembo indique que « l’unique condition pour bénéficier de cette gratuité est d’être une femme enceinte ».

C’est depuis le 5 mars 2023 que la gratuité des accouchements avait été officialisée à Kinshasa, capitale de la RDC. C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Ce dernier avait annoncé l’effectivité progressive de ce programme sur l’ensemble du territoire national.

La Rédaction