Les élections présidentielle, législatives nationale et provinciale du 20 décembre 2023 n’ont pas été effectives dans certaines agglomérations du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

Dans la partie Nord-ouest et Nord-est, les opérations de vote ont démarré tard dans l’après-midi. Les électeurs se sont réveillés à 6heures du matin, mais la plupart n’ont commencé à voter qu’à partir de 14heures. C’est le cas des villages de Kimbulu, Masumo, Katanga, Masika, Vuyinga. D’un côté les dispositifs électroniques de vote ont été déployés tardivement ; Et de l’autre, les pannes répétitives des dispositifs électroniques de vote (DEV).

A Lubero-centre, alors que le vote se déroulait sans incident, une grogne s’est observée pendant la mi-journée au centre de l’école primaire Lubero. Quelques machines à voter non utilisées y ont été retrouvées dans 3 bureaux de vote. La sœur cheffe de centre n’ayant pas fourni des explications convaincantes, s’est vu assommé par une foule décriant la fraude électorale. L’intervention des forces de l’ordre n’a pas su calme la tension. Un de ces trois matériels à réserve a été détruit par les manifestants. Ces derniers sont même allés commettre des dégâts matériels au couvent des sœurs de la place.

Sur la côte ouest du Lac Édouard, les agglomérations de Lunyasenge, Kisaka, Katundu, Kamandi Lac n’ont pas démarré le vote jusque dans l’apres-midi. Les dispositifs de vote ne sont pas encore déployés. A Kamandi Gite et Bingi, certains centres ont démarré aux environs de 14h00. A Kirumba, Kayna et Kanyabayonga, l’on note l’absence des listes des électeurs devant les bureaux de vote. Les électeurs déplorent également des cas de pannes répétitives des matériels de vote.

Asaph Litimire