Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a accompli son devoir civique, mercredi 20 décembre 2023.

Il a voté pour son candidat Président de la République et ses candidats députés national et provincial à l’école primaire Nyamiringa de Kipese, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

Se confiant à la presse, il a salué l’engouement des électeurs qui s’observe dans les différents bureaux de vote. Le Ministre a également appelé tous les compétiteurs des urnes à garder leur sang froid et à accepter sportivement les résultats qui sortiront des urnes.

« Je salue l’engouement massif du peuple congolais pour ces élections. C’est une preuve que les Congolais sont attachés à la démocratie et qu’ils veulent choisir leurs dirigeants. Le vote est un exercice démocratique auquel les gens doivent se soumettre. J’ai fait un petit tour sur l’ensemble du territoire de Lubero, il y a quelques problèmes dans certains centres. J’encourage la population à aller voter massivement. Les candidats doivent savoir que nous sommes plus de 23 mille mais on attend que 500 personnes à l’assemblée nationale. Les candidats députés provinciaux sont 49 mille mais on attend que 716. Donc, il ne faut pas que les gens aient de crampes d’estomac lorsque les résultats vont sortir. Les candidats doivent se soumettre au verdict populaire », exhorte Julien Paluku.

Dans une communication faîte ce même mercredi, la CENI a reconnu le retard enregistré dans le démarrage des opérations de vote dans certains bureaux de vote à travers le pays. Elle a indiqué que les bureaux de vote qui ont ouvert en retard fonctionneront durant 11 heures, tel que prévu par la loi, pour permettre à chaque électeur de voter.

La Rédaction