Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu est arrivé, lundi 17 Juin 2024 au poste frontalier de Kasindi, à la limite entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
Le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo dit venir s’enquérir de la question relative à la délocalisation en Ouganda du marché des poissons importés en RDC qui fonctionnait à Kasindi, dans le territoire de Beni. Se confiant à la presse, il promet son implication dans l’harmonisation des relations qui semblent être brisées entre la RDC et l’Ouganda de suite à cette situation qui a créé une méfiance entre les deux pays.
« Vous tous savez ce qui se passe ici. Quelques incidents ont eu lieu avec nos voisins d’en face. Nous sommes venus voir dans quelle mesure nous devons ressouder nos relations avec les amis de l’autre côté et corriger ce qui doit l’être, départ et d’autre », fait savoir l’autorité provinciale.
Depuis environs un mois, des véhicules transportant des poissons en destination de Kasindi sont bloqués à CUSTOMS, en Ouganda voisin. Une situation qui a poussé la synergie des structures de la société civile à décréter un mouvement de grève illimité.
Freddy Kighoma
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01