Une grogne des techniciens informaticiens et des chefs des centres de vote est signalée au bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) antenne de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Ils dénoncent le retard observé dans le paiement de leurs primes. Les manifestants ont allumé le feu devant le bureau de l’antenne de la CENI Lubero, la mi-journée de dimanche 24 décembre 2023. Ils étaient porteurs des calicots sur lesquels ils ont écrit, « Non-paiement des techniciens informaticiens des centres de vote et les chefs des centres de vote ».
Il s’agit des frais de per diem pour la formation de 10jours, les frais de déploiement dans différents centres de vote, les frais de ramassage et leurs salaires pour le service rendu.
« Depuis le début du processus nous n’avons rien reçu. Je ne suis pas prêt à remettre les clés USB contenant les données électorales et les plis ainsi que les dispositifs électroniques de vote si la CENI n’a pas encore honoré ses devoirs », déclare un manifestant.
Devant le bureau de l’antenne locale de la CENI, les protestataires ont menacé de bruler les matériels électoraux pour faire entendre leur voix.
Contactée, la cheffe d’antenne de la CENI n’a pas voulu réagir aux revendications de ses agents. Toutefois, l’administrateur du territoire de Lubero rassure que le secrétariat exécutif de la CENI au Nord-Kivu est déjà informé de cette grogne. Selon le Colonel Kiwewa Mitela Alain, une solution durable sera trouvée dans les heures qui suivent.
Asaph Litimire
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01