Une messe pour la paix dans la région des grands lacs a été organisée en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), dimanche 28 janvier 2024. Elle a été dite par le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.

Dans son homélie, ce prélat catholique a déploré la souffrance qu’endurent les populations des territoires de Rutshuru et Masisi suite à la guerre du M23 soutenu par le Rwanda. Parlant des responsabilités de l’insécurité à l’est de la RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo a déclaré que la première incombe au gouvernement congolais censé restaurer l’autorité de
l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

« Tout l’est de notre pays échappe pour une bonne partie au contrôle du gouvernement de Kinshasa. Tout ceci arrive parce que nous comme pays, nous n’arrivons pas à nous organiser pour mettre de l’ordre à nos frontières. Nous avons la première responsabilité », a-t-il évoqué.

Ensuite, l’archevêque de Kinshasa a pointé du doigt l’implication de certains pays voisins de la RDC qui sont aussi responsables de la souffrance du peuple congolais.

« Comment un pays comme la RDC doit sous-traiter sa sécurité aux pays voisins comme l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda qui n’est pas invité, mais s’est fait inviter par le biais du M23 ? », a-t-il décrié.

Enfin, le Cardinal Fridolin Ambongo a appelé les dirigeants de la sous-région au dialogue franc pour une paix durable.

« Tous ceux qui s’approchent à la force, aux armes pour se faire entendre dans la sous-région, nous pouvons reconnaître aujourd’hui qu’ils ont échoué. La solution qui consiste à imposer sa volonté aux autres par la force des armes, cette solution ne porte jamais des bons fruits durables. Dans cette sous-région, nous devons cultiver la vertu du dialogue », a-t-il recommandé.

La messe pour la paix dans la région des grands-lacs a réuni des milliers de fidèles catholiques, des autorités politico-administratives et militaires du Nord-Kivu ainsi qu’une vingtaine d’évêques membres de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC).

La Rédaction