Le député national Kambale Muhasa Alexandre exprime sa compassion à la population du Nord-Kivu face à la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut en province. Il rassure des efforts fournis à tous les niveaux pour la libération des entités occupées par les agresseurs.

L’élu du territoire de Lubero l’a dit, vendredi 12 juillet 2024 au cours d’un entretien téléphonique avec rtvh.net. Il dit reconnaître la souffrance que traversent des milliers de personnes déplacées sans assistance à cause de la guerre injustement imposée à la RDC par le Rwanda sous couvert de la rébellion du M23.

Parlant des rencontres organisées à Kinshasa par les députés nationaux originaires du Nord-Kivu avec les responsables de plusieurs institutions du pays, Kambale Muhasa dit attendre du Gouvernement Central, la mise en application des recommandations formulées.

« Nous avons déjà rencontré tour à tour le Président de l’assemblée nationale, le Ministre de la défense nationale, celui de l’intérieur et sécurité ainsi que le Chef d’Etat major général des FARDC. Nous avons reçu des assurances que des efforts sont fournis à tous les niveaux pour libérer les entités occupées par les agresseurs. Nous avons aussi rencontré la Ministre des actions humanitaires pour solliciter une assistance en faveur des déplacés. La population doit toujours garder confiance aux élus qui demeurent touchés par la situation désastreuse vécue dans les milieux en conflits », assure-t-il.

Il condamne en même temps les actes de pillages des biens des habitants par certains militaires incontrôlés des FARDC dans plusieurs villages du sud du territoire de Lubero. À cette occasion, il encourage l’organisation en cours des audiences foraines par le tribunal militaire afin de sanctionner sévèrement les auteurs de ces actes et aboutir à la restitution des biens pillés.

La Rédaction