Les Nations-Unies restent déterminées à intensifier leur collaboration avec tous les acteurs impliqués dans le processus de rétablissement de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Jean-Pierre La Croix, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix a fait cette déclaration à Goma, lundi 5 Février 2024. C’était au sortir de sa rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter.
Ce diplomate onusien a rassuré que la MONUSCO travaillera ensemble avec les autorités congolaises dont les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour la protection de la ville de Goma face à l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda.
« Nous sommes tellement déterminés à intensifier le travail. Nous avons parlé avec le gouverneur du travail en commun, notamment la coordination avec les FARDC et la SADC en cours de déploiement. Nous avons souligné le fait que cette coordination est importante que jamais d’autant plus que nous sommes engagés dans les opérations, celles visant à protéger la région de Goma avec un déploiement de dispositif conjoint. Il y a aussi la situation des civils. Ce que nous faisons c’est donner plus de la protection des populations civiles », a-t-il fait savoir.
La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est sous menace de l’avancée des rebelles du M23. Cette rébellion pro Rwandaise occupe certaines entités se trouvant à une trentaine de kilomètres de Goma.
Mumbere Patrick Syaluha
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01