Par Prosper Buhuru
La cité de Minova, située en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu accueille depuis lundi 15 juillet 2024, des nouveaux déplacés venus du territoire voisin de Masisi, province du Nord-Kivu. Ils fuient l’avancée de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
Des mouvements des personnes provoqués par les combats de lundi 15 juillet, entre les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) appelés Wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise (RDF). Des morts et des blessés ont été signalés lors des hostilités dans la cité de Bweremana, chefferie des Bahunde.
Des sources contactées par rtvh.net renseignent qu’une bombe larguée par l’ennemi est tombée au quartier Nyamoma, près du bureau administratif de la chefferie des Bahunde. Le bilan provisoire fait état de quatre morts et cinq blessés graves.
Des sources locales font savoir que ces combats ont été lancés par les rebelles du M23 en violation de la trêve humanitaire de deux semaines décrétée par les États-Unis d’Amérique.
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01