Un calme relatif s’observe depuis l’après-midi de lundi 1er juillet 2024 sur l’axe Kirumba-Kaseghe, au sud du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Une accalmie qui intervient après des violents affrontements signalés dans l’avant midi, aux environs de l’agglomération de Kaseghe. Information livrée à rtvh.net par l’administrateur militaire du territoire. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain renseigne que la ligne de front n’a pas bougé depuis le weekend.

Il note un afflux de déplacés fuyant les zones occupées par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), en direction de la commune rurale de Lubero.

« On est en train d’observer leurs éclaireurs à Mighobwe et aux environs de Kaseghe. La situation de samedi jusqu’à présent est restée statique. Donc, elle n’a pas bougé. Mais il y a beaucoup de déplacés qui sont ici. On a monté une structure d’accueil. Ils sont logés dans des églises, salles de classe, cinés ou salles polyvalentes. Et nous sommes en train de nous débrouiller pour leur trouver à manger », confie-t-il.

Cependant, des sources locales indiquent que l’agglomération de Kaseghe serait passée sous l’occupation du M23. Information non confirmée par l’administrateur du territoire et les sources au sein du commandement nord des Forces Armées de la RDC.

Face à l’avancée du M23 soutenu par le Rwanda, la société civile de la province du Nord-Kivu condamne « les replis stratégiques de l’armée congolaise sur le terrain ». Elle recommande au Président de la République, Félix Tshisekedi d’autoriser les FARDC de lancer des opérations généralisées pour reconquérir les localités occupées. Elle demande également à la population de ne pas céder à la manipulation et à la haine propagées par l’ennemi.

La Rédaction