Le Chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a bouclé sa mission d’inspection des troupes, jeudi 12 Janvier 2023 en province du Nord-Kivu.
Avant son départ de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le lieutenant-général Christian Tshiwewe a échangé avec les responsables de la 34ème région militaire, en présence du sous-chef d’état-Major chargé des opérations et du Commandant de la 3ème zone de défense. Le N°1 des FARDC en a profité pour appeler les hommes de troupes à s’abstenir de l’usage des réseaux sociaux.
« Nous voyons de fois certains militaires avec des téléphones au front. Ils prennent des images, des photos, … Ils les publient sur WhatsApp, Facebook. Il est interdit à tout militaire d’utiliser les téléphones pendant les opérations. Ça fait partie de l’indiscipline que nous combattons », appelle-t-il.
Arrivé à Goma mardi 10 Janvier, le Chef d’état-major général des FARDC a visité les militaires qui se trouvent au front contre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise en territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
Après l’étape du Nord-Kivu, le lieutenant-général Christian Tshiwewe est attendu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Mumbere Patrick Syaluha