Par Mumbere Patrick Syaluha

Bouclant officiellement sa mission de travail en province du Nord-Kivu, mardi 16 juillet 2024, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo a visité la borne-frontière n⁰13, entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Il a également réconforté les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagés dans les opérations contre les rebelles du M23-AFC sur la ligne de front à Kilimanyoka, territoire de Nyiragongo.

« Dans les échanges engagés avec les différents services et forces vives, nous avons épinglé certaines difficultés sur les deux sites où nous avons effectué la descente. D’abord la borne-frontière n⁰13 où il est constaté une certaine porosité. Avec nos différents services, nous allons prendre des dispositions nécessaires et utiles pour résoudre ces difficultés. En suite, il fallait aller sur les dernières positions de nos FARDC pour faire le constat de la circulation de la population. Ça va faire l’objet de nos rapports et des décisions qui seront prises pour améliorer les conditions de vie de la population », a annoncé ce membre du Gouvernement congolais.

Jacquemain Shabani a réaffirmé la détermination du Chef de l’État, Félix Tshisekedi de mettre fin à la guerre d’agression rwandaise.
Arrivé samedi 13 juillet, il a consulté différentes couches sociales à Butembo, Beni et Goma, avant de reprendre son vol pour Kinshasa, capitale de la RDC.