En territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, deux humanitaires et un agent de santé ont été enlevés, mercredi 6 septembre 2023.
Jean-Claude Bambanze, Président de la société civile de Rutshuru qui livre l’information à rtvh.net, soupçonne les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) actifs dans la zone, d’en être auteurs. Il indique que les ravisseurs exigent 7000 dollars américains pour obtenir leur libération.
« Ce matin, nous avons parlé avec les familles des victimes qui, jusqu’à présent n’ont pas des nouvelles de leurs membres. Bref, c’est encore un kidnapping de trop dans la zone sous occupation du M23 pendant que les rebelles se vantent qu’ils sécurisent la zone. Il y a aussi des cas de tueries, d’enlèvements. Donc, ils doivent porter la responsabilité de tous ces cas », déplore-t-il.
Ce cas de kidnapping intervient après celui de trois agents de l’ONG World Vision, signalé lundi dernier sur la route N°2, dans le Parc National des Virunga. Ces personnes avaient été libérées quelques heures après par leurs ravisseurs.
Prosper Buhuru