La circulation des Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo armés, sans ordre de mission est strictement interdite dans les villes et grandes agglomérations situées dans la partie grand nord de la province du Nord Kivu.

L’annonce vient de John Maangaiko, porte-parole des Wazalendo dans la région. Il l’a fait savoir dans une interview téléphonique accordée à rtvh.net, mercredi 20 novembre 2024.

Il indique que la présence de ces éléments dans des bistrots avec armes n’est pas aussi autorisée.

« Dans notre organisation, chaque élément des groupes qui font partie de cette synergie, doit se munir d’un ordre de mission s’il veut quitter un endroit vers un autre. Ce document va justifier réellement qu’il se déplace pour autant de jours. S’il n’a pas ça c’est donc un bandit. Vous le rencontrez dans un bistrot entrain de crépiter des balles, c’est une dissipation des munitions et constitue une infraction. Nous n’avons pas porté les armes pour terroriser la population, plutôt pour la protéger et nous devons le faire avec professionnalisme », déclare John Maangaiko.

Cette mise en garde intervient après des dénonciations faites par des habitants sur des cas d’insécurité qui seraient entretenus par des éléments Wazalendo, dans les villes de Butembo et Beni ainsi que dans certaines agglomérations des territoires de Beni et Lubero.

A lire aussi