La Communauté des Pygmées du Nord-Kivu appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à privilégier ses membres pendant l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en province.
Appel lancé mardi 14 Février 2023 à Goma par l’un des responsables des structures qui encadrent ce peuple autochtone. Selon Ramu Musafiri, pendant la période électorale, les pygmées sont généralement marginalisés au profit d’autres catégories de personnes.
Par ailleurs, il encourage les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à reconquérir les zones occupées par la Coalition M23-RDF, afin de permettre aux pygmées de se faire enrôler dans leurs milieux naturels.
« Nous les pygmées, avons une grande inquiétude par rapport à notre marginalisation. C’est pourquoi, nous demandons à la CENI de nous privilégier, de choisir un espace où les pygmées qui sont en ville de Goma et ailleurs vont être les premiers à se faire enrôler. Nous demandons principalement au Chef de l’Etat de faire tout pour que nos vaillants militaires puissent bouter hors d’état de nuire, l’ennemi et rouvrir la route Goma-Butembo afin de permettre aux pygmées de se faire enrôler dans leurs milieux naturels », plaide-t-il.
En province du Nord-Kivu, dans la troisième aire opérationnelle, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs démarrent, selon le calendrier de la CENI, jeudi 16 Février 2023.
Mumbere Patrick Syaluha