Un centre de santé vandalisé par des inconnus en zone de santé de Alimbongo. © Droit de tiers

Plusieurs cas de sabotage des structures sanitaires ont été répertoriés la semaine dernière en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo déplore le vandalisme et l’incendie des centres de santé dans les zones de santé de Alimbongo, Biena, Kayna et Mangurejipa, par des personnes non identifiées.

Devant la presse de Butembo ce lundi 8 juillet 2024, le point focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) a regretté le fait que les formations sanitaires soient la cible des hommes armés.

« Depuis un certain temps, nous sommes agressés et nos entités sanitaires aussi agressées. C’est notamment, Mangurejipa, Biena, Alimbongo et Kayna. Par exemple à Alimbongo, il y a des structures qui ont été vandalisées dont l’hôpital général de référence, les centres de santé Vutsorobya, Matembe et Mbuta qui ont été pillés. Dans la zone de santé de Biena, le centre de santé Masingi a été incendié. C’est une situation déplorable », se désole Mumbere Luhavo Damase.

La DPS antenne de Butembo plaide pour la sécurisation des hôpitaux, centres de santé et personnel soignant en cette période où le Nord-Kivu fait face à la guerre de la rébellion du M23, l’activisme des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) et des mouvements Maï-Maï.

Martin Leku