Les habitants des villes de Butembo et Beni au Nord-Kivu et ceux de Bunia en Ituri, devraient s’approprier le projet de la ligne d’interconnexion électrique entre la RDC et l’Ouganda, qui vise la création d’un grand marché régional de l’énergie.
Recommandation formulée, mardi 27 Juin 2023 au cours d’une séance de sensibilisation populaire sur ce projet qui sera exécuté par les pays membres du bassin du Nil. Cette rencontre qui a réuni différentes couches de la population de Butembo a été présidée par Maha Kavukulu, Directeur chargé du contrôle et inspection au Ministère congolais des ressources hydrauliques, point focal de ce projet.
À l’en croire, ce projet consiste à la construction d’une ligne électrique qui va partir de la station de Nkenda en Ouganda, jusqu’à Butembo et Bunia via Beni et des sous stations dans ces villes. Il a appelé la population à s’approprier cette initiative d’importance économique incontestable.
Se confiant à rtvh.net, Fataki Baloti, membre de la coordination urbaine de la société civile de Butembo et l’un des participants à cette réunion, a salué l’avènement de ce projet. Cette structure citoyenne promet de mobiliser toutes les parties prenantes afin de réunir la contribution de la RDC évaluée à 30 mille dollars.
« Les participants se sont mis d’accord que la FEC Butembo, la FEC Beni et la FEC Bunia devront se réunir pour voir comment mobiliser la somme demandée afin que cette caution ne soit pas le blocage au démarrage de ce projet », a-t-il déclaré.
Ce projet de la ligne d’interconnexion électrique s’inscrit dans le cadre du grand Programme d’Action Subsidiaire sur les Lacs Equatoriaux du Nil (NELSAP), avec le financement de la Banque Mondiale. Il sera exécuté durant deux ans, pour un coût total de 203 millions 646 mille dollars américains.
Dix Pays se partagent le bassin du Nil, à savoir : le Burundi, la République Démocratique du Congo, l’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, l’Ouganda et la République-Unie de la Tanzanie.
Nzanzu Kamuha