La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu annonce des nouvelles manifestations populaires pour pousser les FARDC et la force de l’EAC à lancer des opérations offensives contre la coalition M23/RDF.
John Banyene, Président des forces vives du Nord-Kivu a fait cette annonce mercredi 18 Janvier 2023 à Goma, au sortir de la réunion du Comité Provincial de Sécurité, élargie à la société civile. Celle-ci a été présidée par le Gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant .
À l’en croire, ces actions populaires visent à dénoncer « l’inaction » de la force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« Nous allons commencer des manifestations pour exiger aux Chefs d’Etats de l’EAC d’ordonner la force sous régionale de traquer tous les groupes armés y compris le M23 et leurs alliés. Nous allons également demander aux Chefs d’Etats de l’EAC de condamner le Rwanda et le sanctionner », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il a encouragé les habitants du Nord-Kivu à maintenir l’élan de la résistance contre les terroristes du M23, tout en soutenant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la restauration de la paix et la sécurité.
Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression de Goma ont appelé à une marche pacifique, le même mercredi pour dénoncer « l’inaction » de la force de l’EAC face aux rebelles du M23 qui occupent les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Les manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre et de sécurité.
Mumbere Patrick Syaluha