La société civile du territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, alerte sur le déploiement par le Rwanda des armes lourdes le long de la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC).

Se confiant à la presse de Goma ce vendredi 28 juin 2024, le président des forces vives locales révèle que le Rwanda serait entrain de préparer une guerre ouverte contre la RDC.

« Après la déclaration du Président Paul Kagame qui disait que son pays est prêt à faire la guerre contre la RDC, le Rwanda a eu le courage de déployer plusieurs armes lourdes le long de la frontière avec notre pays. Il ne s’agit pas seulement des positions militaires, mais des artilleries lourdes déployées depuis la borne 13 jusqu’à Kibumba. Là il y a une arme orientée vers l’endroit appelé trois antennes à Kibati. Une autre est orientée vers la position des FARDC et d’autres encore vers Kanyamahoro. Tout cela parce que l’armée congolaise a consolidé ses positions », fait savoir Mambo Kawaya.

Il appelle les autorités militaires à déployer au plus vite des militaires des Forces Armées de la RDC le long de la frontière congolo-Rwandaise.

Des sources de l’armée dans la zone ont refusé de commenter cette alerte tout en appelant la population à avoir confiance aux FARDC.

Depuis 2022, les relations diplomatiques sont tendues entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse le régime de Kigali de soutien au M23, une rébellion qui occupe plusieurs entités des territoires de Nyiragongo, Masisi, Rutshuru et Lubero, au Nord-Kivu. Une accusation que rejette Kigali.

Mumbere Patrick Syaluha