Un calme précaire a été observé ce lundi 02 octobre 2023 dans plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. La société civile invite les FARDC à renforcer leur présence dans ces entités dont Kilolirwe.
Cette accalmie intervient après d’intenses combats ayant opposé les combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) à la coalition des résistants patriotes dits Wazalendo.
Des sources locales renseignent qu’au cours de ces hostilités, les Wazalendo ont réussi à déloger les rebelles de la coalition M23-RDF de leurs positions de Kilolirwe, Nturo, Busumba et Brazza.
Entretemps, le rapporteur de la société civile du territoire de Masisi appelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à prendre des dispositions sécuritaires pour empêcher la reconquête de ces localités par les insurgés.
« Un calme précaire s’observe ce lundi. Mais à tout moment l’on peut faire face à des nouveaux affrontements entre les deux parties. Ces combats ont affecté négativement toutes les activités parmi lesquelles la circulation des personnes », relate Télesphore Mitondeke.
Au même moment, les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce lundi en groupement Bishusha, chefferie des Bwito en territoire de Rutshuru. Cette situation est consécutive aux détonations d’armes lourdes et légères entendues dans ce coin du territoire de Rutshuru qui partagent les limites avec le territoire de Masisi.
La rédaction