La deuxième phase de la campagne de vaccination des enfants de 0 à 59 mois, contre la poliomyélite va démarrer le 20 juin prochain dans la zone de santé de Mabalako, territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

L’annonce a été faite à la presse, lundi 17 juin 2024 par le point focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS) au sein de la Divion Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo. Mumbere Luhavo Damase fait savoir que les activités vaccinales ne s’étaient pas déroulées à Mabalako du 13 au 15 juin suite aux récentes attaques des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

« La zone de santé de Mabalako a eu des difficultés par rapport à la situation sécuritaire, la grève administrative et d’autres aspects logistiques. Cette zone projette lancer la campagne le 20 juin. Dans la zone de santé de Mabalako, il y a 18 aires de santé. Sur les 18 aires, l’évaluation a montré que la situation sécuritaire est moins grave dans 10 aires. Et c’est dans les 10 aires de santé sur les 18 qu’on va commencer à réaliser les activités », explique-t-il.

Selon les résultats partiels de cette campagne, 719 104 enfants ont été vaccinés sur les 982 143 attendus. Mumbere Luhavo précise que ces données ont été transmises par neuf (9) zones de santé, exceptées huit (8) autres à Beni ville et territoire. Toutefois, il déplore des cas de résistance de certains parents à faire vacciner leurs enfants.

Durant cette campagne, « sept (7) enfants zéro », c’est-à-dire ceux n’ayant reçu aucune dose du vaccin depuis la naissance ont été récupérés. Trois cas suspects de paralysie flasque aigüe en lien avec la poliomyélite et deux autres avec la rougeole ont été également répertoriés.

Martin Leku