La ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a vécu une manifestation sanglante, mercredi 30 Août 2023. Des morts, des blessés graves et des dégâts matériels enregistrés.
La manifestation était organisée par un groupe de personnes qui se réclament de la secte « Wazalendo ». Elles manifestaient pour réclamer le départ de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), de la Force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est (EAC) ainsi que des organismes du système de l’ONU, accusés de passivité dans la protection des civils.
Cette protestation aux allures pacifiques au départ, a pris une tournure violente quelques minutes après. Des manifestants se sont affrontés aux éléments de défense et de sécurité déployés pour rétablir l’ordre public. Des échanges de tirs ont retenti dans plusieurs coins de la partie Ouest de la ville de Goma.
Nombreuses sources recoupées dont médicales, avancent un bilan provisoire de 8 morts et une trentaine de blessés graves. Outre les dégâts humains, l’église de la secte « Wazalendo » a été incendiée.
Cette violente manifestation anti-MONUSCO intervient après celle ayant secoué le Nord-Kivu, en juillet 2022 et qui s’était soldée par plusieurs morts et des blessés.
A suivre …
La Rédaction