L’administrateur du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu a effectué une descente dans la localité de Vitshumbi, samedi 14 octobre 2023.

Le Commissaire Supérieur Principal Blaise Dimundu est allé compatir avec la population locale, victime d’un ouragan qui a causé des dégâts humains et matériels cette semaine. Surplace, il a participé, aux côtés des leaders locaux aux funérailles des victimes de cette catastrophe naturelle.

Au nom du gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, l’autorité territoriale de Rutshuru a remis une enveloppe de 10 000 000 de francs congolais, une assistance de l’exécutif provincial en faveur des familles éplorées.

Tout en saluant ce geste, les habitants de Vitshumbi ont plaidé également pour la réhabilitation des écoles et maisons détruites.

Le commissaire supérieur principal Blaise Dimundu remet l’enveloppe du gouverneur a.i de la province aux familles des victimes. © Droits de tiers

« Nous plaidons pour qu’une autre assistance soit orientée aux personnes victimes qui ont perdu 350 maisons, 5 écoles et un marché. Nous sollicitons aussi l’implication de l’autorité pour la mise en application de la correspondance du gouverneur autorisant l’entrée sans condition des matériels de construction afin de permettre à la population victime de se ravitailler pendant ce moment difficile », plaident-ils.

En réaction, le Commissaire Supérieur Principal Blaise Dimundu a rassuré les habitants de Vitshumbi de son implication.

Un ouragan a dévasté la localité de Vitshumbi, mardi 10 octobre 2023. La société civile de la place dresse un bilan de 5 morts, 7 écoles et plusieurs maisons détruites.

La Rédaction