Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent les tirs de deux drones par l’armée rwandaise sur le territoire congolais, en province du Nord-Kivu.

Dans une communication faite devant la presse, samedi 17 février 2024, le porte-parole des FARDC en province du Nord-Kivu renseigne qu’il s’agit des drones silencieux Kamikaze qui ont été largués en direction de l’aéroport international de Goma, aux environs de 2h du matin de ce même samedi. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume précise que ces engins visaient les avions de chasse de l’armée congolaise.

« Dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 février vers 2h locales, des drones d’attaque de l’armée rwandaise qui ont quitté le territoire rwandais, ont violé les limites territoriales de la RDC. Ils ont visé les aéronefs des FARDC au regard de la trajectoire des tirs de ces drones. Cependant, les aéronefs des FARDC n’ont pas été touchés. C’est plutôt les avions civils qui ont été non seulement touchés, mais aussi endommagés », annonce-t-il.

Depuis la résurgence du Mouvement du M23 Mars (M23) en 2021 au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion. Une accusation rejetée par le Rwanda, mais confirmée par les Nations-Unies.

Mumbere Patrick Syaluha