« Un enfant vacciné contre la poliomyélite constitue une barrière à la circulation de cette maladie dans la communauté ». Message clé de la deuxième phase de la campagne de vaccination lancée officiellement, mercredi 12 juin 2024 en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo.

La cérémonie y relative présidée par le Maire de la ville de Butembo a vécu au bureau communal de Mususa, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et sanitaires. Au total 982 143 enfants de 0 à 59 mois sont attendus dans l’antenne locale de la DPS dont plus de 169 680 dans les deux zones de santé de la ville de Butembo et 116 514 en ville de Beni.

Le médecin chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV) indique que les équipes de vaccinateurs passeront porte-à-porte pour donner deux gouttes aux concernés. D’après le Docteur Kasereka Siviholya Bernardin, un enfant vacciné constitue une barrière à la propagation du poliovirus.

« Nous demandons à la population de la DPS antenne de Butembo de disponibiliser les enfants à la maison pour que les équipes ne les manquent pas. Un enfant vacciné constitue déjà une barrière qui empêche la circulation de la maladie dans notre antenne », déclare-t-il.

Lançant officiellement les activités vaccinales, l’autorité urbaine, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger demande aux responsables des écoles de prendre des dispositions nécessaires pour faire vacciner les enfants se trouvant dans cette tranche d’âge.

La vaccination contre la poliomyélite va du 13 au 15 juin 2024 dans les 17 zones de santé de la DPS antenne de Butembo en particulier, et sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), en général. Outre la récupération des enfants de 0 à 59 mois en conflit avec le calendrier vaccinal, la recherche des cas de paralysie et d’autres maladies y est aussi associée.

Martin Leku