Les frais de participation à l’examen d’Etat édition 2023-2024 sont désormais fixés à 100 mille francs congolais pour les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Le gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter vient de signer un nouvel arrêté portant réduction des frais de participation à l’examen d’État, édition 2023-2024. Lesdits frais passent de 130 mille à 100 mille francs congolais.

Au sortir d’une rencontre avec l’autorité provinciale, samedi 02 Mars 2024 à Goma, la société civile du Nord-Kivu fait savoir que cette réduction est une réponse à la demande des parents d’élèves.

« Il y avait des discussions en ce qui concerne les frais de participation à l’examen d’État. Il y avait des remous au sein de la population pour dire que les frais fixés par l’arrêté du gouverneur étaient exorbitants », déclare John Banyene, président de la coordination provinciale des forces vives au Nord-Kivu.

Le gouverneur intérimaire de la province a également annoncé l’exemption des candidats déplacés du paiement des frais à l’Exetat.

Mumbere Patrick Syaluha