Le caucus de députés nationaux du Nord-Kivu exhorte la population à ne pas céder à la panique face aux fausses informations véhiculées par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).
par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Exhortation lancée par les élus nationaux originaires du Nord-Kivu, au terme de leur rencontre, mercredi 22 janvier 2025 à Goma avec le gouverneur de province, le général-major Peter Cirimwami.
Ils déclarent avoir reçu de l’autorité provinciale, des assurances sur la maîtrise de la situation sur les lignes de front par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Le Gouverneur nous a rassurés que la situation est sous contrôle et que la population doit rester calme. Nous lui avons posé plusieurs questions sur la situation sécuritaire et nous demandons à la population, surtout celle de Goma où il y a plusieurs fausses informations, de ne pas céder à l’intoxication des ennemis. Les FARDC sont déterminées à bouter hors d’état de nuire le M23 et l’armée rwandaise », a lancé le député national Baliesima Kadukima Albert, président du comité des sages du caucus.
Cet appel du caucus d’élus nationaux du Nord-Kivu intervient au lendemain de la percée du M23 dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu. Une avancée qui empire l’angoisse des habitants de Goma sur le plan sécuritaire et économique, déclare la société civile du Nord-Kivu.
A lire aussi