Le rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Gaspard Bigambo Marabo sollicite l’implication du Gouvernement provincial du Nord-Kivu dans la réhabilitation de la route Mbau-Kamango-Nobili, en territoire de Beni.

Par Mumbere Patrick Syaluha

Il a mené ce plaidoyer lors de sa rencontre, vendredi 26 juillet 2024 à Goma avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami. Leurs échanges étaient axés sur la situation sécuritaire en chefferie des Watalinga et la réhabilitation de la route Mbau-Kamango-Nobili.

L’élu de Beni a déploré l’impraticabilité de cette route qui relie la RDC à l’Ouganda via cette partie de la province.

« Il y a un marécage qui a divisé la route en deux. C’est pourquoi, nous avons sollicité au Gouvernement provincial de nous aider pour la construction du pont qui relie Kamango à Nobili. Suite au mauvais état de la route, les engins roulants ne peuvent plus quitter Kamango pour Nobili », a fait savoir le député provincial.

Selon l’autorité provinciale, l’attributaire de cet axe routier avait suspendu les travaux de réhabilitation à cause de l’insécurité caractérisée par l’activisme dans la zone, des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).