Les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) ont attaqué la localité de Maboya située sur l’axe routier Butembo-Beni, en chefferie des Bashu, la nuit de mercredi à jeudi 20 octobre 2022.
Le bilan encore provisoire de cette attaque terroriste fait état de 9 morts et plusieurs personnes portées disparues. Les assaillants ont également incendié le centre de santé de référence de Maboya, le centre hospitalier Tingwa et des maisons de commerce.
En réaction, le député provincial élu du territoire de Beni, Saidi Balikwisha fait savoir que cette attaque des ADF est une des conséquences du dégarnissement de plusieurs positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« L’attaque de ce 20 octobre … serait l’une des conséquences du dégarnissement de plusieurs positions militaires surtout celle de Kanyihunga et du recrutement en masse opéré à la prison centrale de Butembo. En effet, depuis ce recrutement de masse, les ADF n’ont jamais subi une seule pression militaire de qui que ce soit. Donc depuis lors, ils se baladent tranquillement avec leurs otages évalués à plus de 700 et qui seraient actuellement devenus leurs combattants », a-t-il réagi.
Plusieurs acteurs socio-politiques du Nord-Kivu avaient alerté sur le risque de la réorganisation des terroristes ADF après l’évasion massive à la prison de Kakwangura, en ville de Butembo, mercredi 10 août 2022. Cette attaque attribuée aux terroristes ADF avait occasionné la fuite de près de 800 détenus.
La Rédaction