Des plaidoyers sont menés à tous les niveaux pour obtenir le renforcement des effectifs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise en ville de Butembo.

L’annonce vient du Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, en mission d’itinérance à Butembo depuis vendredi 23 Juin 2023. Le lieutenant général Ndima Kongba Constant indique que ce renforcement va pallier le problème de l’insécurité décriée dans la ville.

« Nous suivons par la voie du Maire de ville, tout ce qui se passe par rapport à l’insécurité grandissante. Ça nous préoccupe. Mais, nous connaissons aujourd’hui un grand problème d’effectifs à Butembo, une ville qui compte plus d’un million d’habitants parce que les unités ont été rélevées pour porter main forte aux opérations autour de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. Nous avons fait des plaidoyers dans ce sens. Espérons que ça, ira si la hiérarchie nous répondait », a déclaré l’autorité provinciale qui exprime sa compassion aux victimes du banditisme urbain.

Piscas Kasumba