Un nouveau massacre de 7 civils vient d’être enregistré dans le groupement de Kisigari, territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu. Les FARDC pointent du doigt la coalition M23-RDF.
Selon le communiqué des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Mouvement du 23 Mars soutenu par l’armée rwandaise accuse les victimes de collaborer avec les combattants de l’autodéfense « Wazalendo ».
« D’après le renseignement fiable en notre possession, ce énième massacre a eu lieu dans la zone sous contrôle des terroristes du M23/RDF et a ciblé 7 compatriotes dont les notables et chefs des villages », lit-on dans ce document signé par le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Les FARDC invitent la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF), le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargie et le Mécanisme Ad Hoc de Vérification, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre de trop et à en tirer toutes les conséquences.
Depuis plus d’une semaine, des combattants « Wazalendo » mènent des attaques contre plusieurs positions du M23 en territoires de Masisi, Rusthuru et Nyiragongo. Des sources de la société civile locale signalent des morts dans les rangs de la coalition M23-RDF.
La rédaction