Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qualifient de « manipulation de l’opinion » par la rébellion du M23/AFC, au sujet de la violation du cessez-le-feu en cours dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
L’armée congolaise a réagi ce lundi 26 août 2024 au communiqué du M23/AFC du 25 août 2024, alertant sur la violation par le Gouvernement congolais de l’espace aérien de la zone sous son occupation. Une accusation rejetée par les FARDC qui indiquent qu’aucun de leurs aéronefs n’a décollé au Nord-Kivu en cette date.
« En effet, il s’agit d’une tentative d’aveugler l’opinion. C’est depuis 48heures qu’à cause des problèmes de météo qu’aucun aéronef des FARDC ou des partenaires, n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu », explique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée en province.
En ce qui concerne le déploiement des militaires FARDC et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) appelés Wazalendo en territoire de Lubero, les forces loyalistes parlent d’un communiqué qui vise à masquer les attaques de leurs positions à Kikuvo la semaine dernière, par la rébellion du M23/AFC.
Il ya quelques jours, la RDC et le Rwanda s’étaient mis d’accord pour un cessez-le-feu, conformément au processus de paix de Luanda, capitale Angolaise.
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)