Un calme a été observé durant toute la journée de mardi 5 décembre 2023 sur les lignes de front en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
C’est au lendemain des violents affrontements qui ont opposés les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) à Mushaki. L’armée par le biais de son porte-parole au Nord-Kivu, rassure que toutes les attaques de l’ennemi ont été repoussées.
« Ce mardi, le calme règne non seulement à Mushaki mais aussi sur toutes les collines surplombant cette agglomération et à Sake. Le lundi, les M23 avec leur alliée, l’armée rwandaise ont tenté d’attaquer nos positions par trois axes. Notamment Goma-Minova, Goma-Mushaki mais aussi par une attaque frontale. Les FARDC ont déjoué toutes ces attaques. Cette colline est bel et bien sous contrôle des FARDC », annonce le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Les sources de la société civile coordination territoriale de Masisi font savoir que ces affrontements ont provoqué un nouveau déplacement massif de la population civile dans la zone.
Mumbere Patrick Syaluha