Le 6 mars de chaque année, les conducteurs des motos taxi de Beni, en province du Nord-Kivu, se souviennent de leurs collègues morts dans diverses circonstances.
A cette occasion, ils ont organisé un culte d’action de grâce à l’église de la Communauté Evangélique au Centre de l’Afrique, CECA 20 Mabolio, en commune de Beu.
Les conducteurs de motos taxi déplorent la persistance de l’insécurité dans la zone, qui impacte négativement sur leur métier.
« Suite à l’insécurité dans la zone, nous n’accédons plus aux coins périphériques de la ville », témoigne l’un d’eux.
Toutefois, les taximen motos de Beni affirment avoir contribué à la sécurisation de la ville à travers des alertes sur des personnes suspectes.
« Nous contribuons à la sécurité par la surveillance de nos clients. En cas de suspicion, nous alertons les autorités », affirme un autre au sortir du culte.
Le 6 mars est aussi considéré comme une opportunité pour les taximen motos de Beni d’évaluer les forces et faiblesses de leur profession.
Mervedi Kalmer
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01