L’usine Mikaela spécialisée dans la fabrication de la farine de maïs menace de suspendre ses activités à Musienene, agglomération située à 20Km au sud de la ville de Butembo, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Par la Rédaction

Selon le Directeur Général de la société Halininga Investissements, propriétaire de cette unité industrielle, l’usine est confrontée à plusieurs difficultés. Gerlace Halininga cite entre autres, la concurrence déloyale sur le marché et le fait que les Forces Armées de la RDC et la Police Nationale Congolaise (PNC) préfèrent s’approvisionner en denrées alimentaires importées, au détriment de celles produites localement.

« Lorsque nous avons planifié ce projet, il y avait 100% de production et 100% de consommation répartis en 70% pour l’armée et la police ainsi que 30% pour la population. Ce qui nous met mal à l’aise aujourd’hui et ce qui laisse à ce que l’entreprise ne décolle pas, c’est ce déséquilibre là. La partie qui concerne l’armée n’est pas évacuée. L’armée préfère acheter à l’étranger et laisse la marchandise dans les entrepôts. En tout cas, nous allons à la fermeture parce que la marchandise n’est pas écoulée alors que l’État nous fait payer des impôts. Nous ne sommes pas protégés », explique-t-il.

Gerlace Halininga annonce avoir adressé une lettre au gouverneur de la province du Nord-Kivu pour attirer son attention sur la situation précaire de l’usine Mikaela et les emplois menacés. En juin 2024, il a effectué une mission à Kinshasa pour rencontrer des autorités à différents niveaux, au tour de la même question. L’usine Mikaela donne plus de 152 emplois directs et indirects aux jeunes congolais.