Une panique généralisée s’observe depuis l’après-midi de mercredi 11 octobre 2023 dans la cité de Kiwanja située à 75Km au nord de la ville de Goma, en territoire de Rutshuru.

Cette panique est consécutive aux combats qui opposent les forces des groupes d’autodéfense « Wazalendo » aux combattants du Mouvement du 23 (M23) à Kinyandonyi et Kahunga, dans le groupement Bukoma.

Ces violents affrontements ont commencé dans la matinée de ce mercredi en chefferie des Bwito. Selon les sources administratives du groupement Bishusha, après d’intenses combats, les « Wazalendo » ont réussi à récupérer toutes les six collines de Bwiza, grand bastion de l’ennemi et ancien macquis du CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) de l’ancien seigneur de guerre, Laurent Nkunda.

Les hostilités se sont intensifiées ensuite dans la chefferie des Bwisha, notamment dans les villages Kahunga et Kinyandonyi qui environnent la cité de Kiwanja.

Des sources locales recoupées par rtvh.net renseignent que des tirs sporadiques sont entendus dans ces zones, provoquant une grande panique au sein de la population.

Pendant ce temps, la société civile alerte sur le renforcement du M23 en hommes et matériels venus du Rwanda.

La Rédaction