Une pénurie d’eau potable s’observe en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au quartier Boïkene par exemple, femmes et filles se lèvent tôt le matin pour chercher de l’eau en cette période de sécheresse. Elles bravent froid et tout risque lié à la fragilité de la situation sécuritaire dans la ville.
« Je suis sortie de la maison à 5heures pour chercher de l’eau. Et c’est à 11heures que je viens de puiser mon premier bidon d’eau. Nous souffrons beaucoup pour avoir de l’eau potable », a confié une femme interrogée par le correspondant de rtvh.net au marigot de Viganzi, en commune de Mulekera.
Ces femmes lancent un appel aux autorités de la ville et de la province de leur venir en aide.
« Nous parcourons un long chemin pour trouver de l’eau à boire. Nous demandons aux autorités de nous aider. Qu’elles nous apportent de l’eau », plaide l’une d’elles.
En cette période de sècheresse, nombreuses familles de la ville de Beni éprouvent des difficultés à s’approvisionner en eau potable.
Mervedi Kalmer
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01